Les hommes du maquis

 Cette page est dédiée aux hommes et aux femmes du maquis de l’Oisans.

Tous les éléments figurant sous chaque patronyme proviennent de sources authentifiées. Les ouvrages de référence et les archives donnent beaucoup d’informations. Mais pas seulement : les familles et les historiens apportent aussi leur part.

Pour chaque maquisard, on trouvera en plus d’une photo, au mieux trois rubriques :

  • état-civil et vie civile;
  • son passage au maquis;
  • les nominations, décorations et points administratifs, les lieux de mémoire, site internet ou documents où il est fait référence à l’intéressé. 

Recherchez avec la première lettre du nom de famille


Recherchez avec la première lettre   

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
de France
Unités spécialisées / Train auto
Du 28/07/1944 au 31/08/1944

de France

Pseudo : Kerick ou Kerrick

Le 28 juillet 1944, rejoint le Maquis (LP p.122). 
Affecté au train-auto de Livet sous les ordres de Muraille (LP p.122). 
Le 30 juillet 1944, sa section devient le train Auto du Secteur 1. Il relève le lieutenant Mure et deveint le troisième chef du service de train-auto à l'État-major du Secteur 1. 


Cité dans le JMO de la section hippo du 29 juillet au 10 octobre 1944.

Cité dans les mémoires du capitaine Menton.


 
Lavi
Unités spécialisées / Train auto
Du 01/01/1944 au 01/01/1944

Lavi

Conducteur. 
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106). 
Le 20 juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).


 
US Ducatel
Unités spécialisées / Train auto
Du 06/07/1944 au 31/08/1944

US Ducatel

Chef de la section auto créée le 6 juillet 1944. 
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106). 
Le 2 0juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).


US Fauret
Unités spécialisées / Train auto
Du 01/01/1944 au 01/01/1944

US Fauret

Affecté au train-auto de Livet sous les ordres de Muraille (LP p.123).


US Grand Pierrot
Unités spécialisées / Train auto
Du 01/01/1944 au 01/01/1944

US Grand Pierrot

Conducteur de camion. 
Le 13 juin 1944, participe au vol d'armes du palais de justice. 
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106). 
Le 20 juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).


US Jean Fort
Unités spécialisées / Train auto
Du 01/01/1944 au 01/01/1944

US Jean Fort

 (Mat. : 2550)

Lieutenant T.F. et chef du service auto de la ville de Grenoble. 
Premier adjoint du capitaine T.F. Moco, chef du B4 (Logistique - Transports) de l'État-major du Secteur 1. 
Premier chef du service de train-auto à l'État-major du Secteur 1.


US Ponsi
Train auto
Unités spécialisées / Train auto
Du 01/01/1944 au 01/01/1944

US Ponsi

Chauffeur du fameux camion Saurer-Diesel, si connu dans l'Oisans (LP p.86).


US Stef
Unités spécialisées / Train auto
Du 01/01/1944 au 01/01/1944

US Stef

Conducteur. 
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106). 
Le 20juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).


 
Viaud
Unités spécialisées / Train auto
Du 30/07/1944 au 31/08/1944

Viaud

Pseudo : Plouc

Le 28 juillet 1944, rejoint le Maquis (LP p.122). 
Affecté au train-auto de Livet sous les ordres de Muraille (LP p.122). 
Le 30 juillet 1944, devient l'adjoint du lieutenant Kerrick au train Auto du Secteur 1.


Cité dans le JMO de la section hippo du 29 juillet au 10 octobre 1944.

Cité dans les mémoires du capitaine Menton.