Cette page est dédiée aux hommes et aux femmes du maquis de l’Oisans.
Tous les éléments figurant sous chaque patronyme proviennent de sources authentifiées. Les ouvrages de référence et les archives donnent beaucoup d’informations. Mais pas seulement : les familles et les historiens apportent aussi leur part.
Pour chaque maquisard, on trouvera en plus d’une photo, au mieux trois rubriques :
Recherchez avec la première lettre du nom de famille
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
de France
Pseudo : Kerick ou Kerrick
Le 28 juillet 1944, rejoint le Maquis (LP p.122).
Affecté au train-auto de Livet sous les ordres de Muraille (LP p.122).
Le 30 juillet 1944, sa section devient le train Auto du Secteur 1. Il relève le lieutenant Mure et deveint le troisième chef du service de train-auto à l'État-major du Secteur 1.
Cité dans le JMO de la section hippo du 29 juillet au 10 octobre 1944.
Cité dans les mémoires du capitaine Menton.
Lavi
Conducteur.
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106).
Le 20 juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).
US Ducatel
Chef de la section auto créée le 6 juillet 1944.
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106).
Le 2 0juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).
US Fauret
Affecté au train-auto de Livet sous les ordres de Muraille (LP p.123).
US Grand Pierrot
Conducteur de camion.
Le 13 juin 1944, participe au vol d'armes du palais de justice.
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106).
Le 20 juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).
US Jean Fort
(Mat. : 2550)
Lieutenant T.F. et chef du service auto de la ville de Grenoble.
Premier adjoint du capitaine T.F. Moco, chef du B4 (Logistique - Transports) de l'État-major du Secteur 1.
Premier chef du service de train-auto à l'État-major du Secteur 1.
US Ponsi
Chauffeur du fameux camion Saurer-Diesel, si connu dans l'Oisans (LP p.86).
US Stef
Conducteur.
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106).
Le 20juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).
Viaud
Pseudo : Plouc
Le 28 juillet 1944, rejoint le Maquis (LP p.122).
Affecté au train-auto de Livet sous les ordres de Muraille (LP p.122).
Le 30 juillet 1944, devient l'adjoint du lieutenant Kerrick au train Auto du Secteur 1.
Cité dans le JMO de la section hippo du 29 juillet au 10 octobre 1944.
Cité dans les mémoires du capitaine Menton.