Cette page est dédiée aux hommes et aux femmes du maquis de l’Oisans.
Tous les éléments figurant sous chaque patronyme proviennent de sources authentifiées. Les ouvrages de référence et les archives donnent beaucoup d’informations. Mais pas seulement : les familles et les historiens apportent aussi leur part.
Pour chaque maquisard, on trouvera en plus d’une photo, au mieux trois rubriques :
Recherchez avec la première lettre du nom de famille
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Jean Pain
Pseudo : Lafayette
Né le 11 octobre 1891 à Paris (75).
Entré dans le mouvement "Combat" en 1942, il est l'adjoint du Docteur Valois. Il est aussi le correspondant à Grenoble du Progrès de Lyon puis au Lyon républicain. Il s'occupe des réfractaires au STO et du Recrutement-Organisation-Propagande (ROP) du département. Il est délégué départemental des M.U.R, Il est arrêté le 25 novembre 1943 à 18h15 au café du Tribunal, place Saint-André. Interrogé, les Allemands retrouvent sur lui un carnet comprenant les noms, les coordonnées et les pseudonymes de Résistants, dont celui du Docteur Valois. Il indique l'une des 'boîtes aux lettres" de la Résistance, rue de Strasbourg.
Tué le 27 novembre 1943 à Voreppe (Isère), victime de la "Saint-Barthélémy".
Croix de Guerre 1914/1918,
Médaillé de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur la plaque P G03 (voir notre page sur les lieux de mémoire).
Cité sur le site memorial-genweb.
Cité sur le mémorial du grand orient de France, rue Cadet à Paris : "L:.Triple Union & Amitié Voiron (38), Loge N° 344 L'Avenir, Orient de Grenoble (Isère) - résistant arrêté par la Gestapo le 26/11/43 et tué en route, avait pris une part importante à l'organisation du maquis de l'Oisans".
Repose au cimetière du grand Sablon à La Tronche (38) (Carré 3 Rang 14 Tombe 3592).