Cette page est dédiée aux hommes et aux femmes du maquis de l’Oisans.
Tous les éléments figurant sous chaque patronyme proviennent de sources authentifiées. Les ouvrages de référence et les archives donnent beaucoup d’informations. Mais pas seulement : les familles et les historiens apportent aussi leur part.
Pour chaque maquisard, on trouvera en plus d’une photo, au mieux trois rubriques :
Recherchez avec la première lettre du nom de famille
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Albert Teillaud
Pseudo : Treille
Spécialiste "Génie".
Entre janvier et mars 1944, lors de l'organisation du secteur 1, il devient chef du service du Génie.
Le 6 août 1944, quitte le Maquis de l'Oisans pour rejoindre son poste à l'État-major de secteur au 4ème bureau de Grenoble.
Benjamine
Officier d'active au 159ème Régiment d'infanterie alpine.
Le 15 juin 1944, il rejoint le maquis.
Il prend le commandement de la compagnie de mitraille.
Le 21 juin 1944, il est muté au secteur 5 (LP p. 65).
de France
Pseudo : Kerick ou Kerrick
Le 28 juillet 1944, rejoint le Maquis (LP p.122).
Affecté au train-auto de Livet sous les ordres de Muraille (LP p.122).
Le 30 juillet 1944, sa section devient le train Auto du Secteur 1. Il relève le lieutenant Mure et deveint le troisième chef du service de train-auto à l'État-major du Secteur 1.
Cité dans le JMO de la section hippo du 29 juillet au 10 octobre 1944.
Cité dans les mémoires du capitaine Menton.
Georges Mure
Matricule au maquis : 2795.
Le 30 juillet 1944, est le chef du train hippo du Secteur 1.
Le 10 octobre 1944, il est démobilisé avec le grade de capitaine.
Auteur du JMO de la section hippo du 29 juillet au 10 octobre 1944.
Cité dans les mémoires du capitaine Menton.
Jacquemond
Pseudo : Ringard
Ancien du Groupement n° 12 des Chantiers de la Jeunesse (LP p.120).
Le 25 juillet 1944, rejoint le Maquis (LP p.120).
Spécialiste "Transmissions" du Maquis (LP p.120).
Le 30 juillet 1944, sa section devient la section Transmissions du Secteur 1.
Cité dans le JMO de la section hippo du 29 juillet au 10 octobre 1944.
Cité dans les mémoires du capitaine Menton.
Lavi
Conducteur.
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106).
Le 20 juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).
Marcel Reynaud
Pseudo : sapeur - Attila
Matricule au maquis : 2313.
Le 30 juillet 1944, il devient adjoint de la section Lamy. en charge des destructions d'infrastructures.
Le 10 août 1944, il procède aux destructions de route dans la région de Luitel.
Le 12 août 1944 à quatre heures du matin, il détruit le pont de Bourg d'Oisans. Il est félicité par le capitaine Lanvin le jour même.
Le 12 août 1944, il prend le commandement de la section Génie, Lamy étant bloqué au GM3.
Le 14 août 1944, il se blesse la main droite, écrasée par un madrier alors qu'il préparait des destructions de route. Dans la nuit, il fait jouer les explosions de la route du Villaret et d'Articol (deux brèches de 30m de large) avant de se laisser amener à l'hôpital..
Le 26 août 1944, il prend le commandement de la section Génie du 1er Groupement colonial FFI, issu du maquis de l'Oisans.
Le 29 août 1944, promu sous-lieutenant, il devient popotier du PC.
Cité dans le JMO de la section hippo du 29 juillet au 10 octobre 1944.
Cité dans les mémoires du capitaine Menton.
Meillac
Pseudo : Manosque
Aspirant T.F. et premier chef du service social de l'État-major du Secteur 1.
Petiot
Sapeur.
Chef d'une section de pionniers.
Le 20 juin 1944, reçoit l'ordre de charger les chambres d'explosifs sur la route des Roches Bleues (LP p.65).
Robert Ferry
Pseudo : Lamy
Officier de l'Infanterie coloniale. Polytechnicien.
Premier chef du service du Génie et des Transmissions à l'État-major du Secteur 1.
Le 8 juin 1944, traquenard à Jarrie (LP p. 38).
Le 26 juin 1944, embuscade près de Bourg d'Oisans (LP p.70).
Le 6 juillet 1944, prend le commandement de la section Génie (appelée aussi Section Destructions), ancienne section de pionniers renforcée.
Le 12 juillet 1944, participe à l'embuscade (LP p. 96).
Le 30 juillet 1944, sa section devient la section Génie du Secteur 1.
Cité dans "Maquis de l’Oisans : renseignements données par Pierré Pelletier".
Robert Ferry
Pseudo : Lamy
Officier de l'Infanterie coloniale. Polytechnicien.
Premier chef du service du Génie et des Transmissions à l'État-major du Secteur 1.
Le 8 juin 1944, traquenard à Jarrie (LP p. 38).
Le 26 juin 1944, embuscade près de Bourg d'Oisans (LP p.70).
Le 6 juillet 1944, prend le commandement de la section Génie (appelée aussi Section Destructions), ancienne section de pionniers renforcée.
Le 12 juillet 1944, participe à l'embuscade (LP p. 96).
Le 30 juillet 1944, sa section devient la section Génie du Secteur 1.
Cité dans "Maquis de l’Oisans : renseignements données par Pierré Pelletier".
US Alphonse
De la section Lamy.
Le 12 juillet 1944, participe à l'embuscade (LP p. 97).
US Amat
Second chef du service social de l'État-major du Secteur 1.
US Delbusco
Transmetteur.
US Ducatel
Chef de la section auto créée le 6 juillet 1944.
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106).
Le 2 0juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).
US Grand Pierrot
Conducteur de camion.
Le 13 juin 1944, participe au vol d'armes du palais de justice.
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106).
Le 20 juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).
US Jean Fort
(Mat. : 2550)
Lieutenant T.F. et chef du service auto de la ville de Grenoble.
Premier adjoint du capitaine T.F. Moco, chef du B4 (Logistique - Transports) de l'État-major du Secteur 1.
Premier chef du service de train-auto à l'État-major du Secteur 1.
US Lachenalais
Transmetteur.
US Muraille
Deuxième chef du service de train-auto à l'État-major du Secteur 1.
Le 29 juillet 1944, crée une section du train-hippo à Allemont (LP p.124).
US Ponsi
Chauffeur du fameux camion Saurer-Diesel, si connu dans l'Oisans (LP p.86).
US Song
Tirailleur indochinois de la section Lamy.
Le 12 juillet 1944, est tué au cours de l'embuscade aux Roches Bleues (Isère) (LP p. 97, 99 et 100).
Mort pour la France.
US Stef
Conducteur.
Le 16 juillet 1944, participe à la mission au Vercors (LP p. 106).
Le 20juillet 1944, accrochage au retour du Vercors (LP p.114).
Viaud
Pseudo : Plouc
Le 28 juillet 1944, rejoint le Maquis (LP p.122).
Affecté au train-auto de Livet sous les ordres de Muraille (LP p.122).
Le 30 juillet 1944, devient l'adjoint du lieutenant Kerrick au train Auto du Secteur 1.
Cité dans le JMO de la section hippo du 29 juillet au 10 octobre 1944.
Cité dans les mémoires du capitaine Menton.